Tigre
09/12/2012 19:52Nom latin : Panthera tigris
Règne : Animal
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Félidés
Si le chat domestique, le lynx ou encore le guépard font partie de la même famille que le tigre, celui-ci est pourtant plus proche du lion, de la panthère ou du jaguar qui eux, appartiennent à la même sous famille des panthérinés, capable de rugir grâce à certaines particularités anatomiques (l'os hyoïde situé au niveau de la structure vocale n'est pas rigide et vibre pour émettre un rugissement).
Les tigres étaient présents dans toute l'Asie. Leur répartition s'est considérablement réduite et n'occupe aujourd'hui que 7% de leut territoire originel. On a recencé environ 3000 à 5000 tigres sauvages dont un tiers en Inde. Les causes de sa disparition sont diverses. L'Homme réduit et transforme de plus en plus son habitat, les populations se voient ainsi divisées et isolées. L'agriculture, la sylviculture ou encore l'urbanisation détruisent les forêts dans lesquelles ils vivent. Ses proies potentielles diminuent de plus en plus car l'Homme les chassent également. De plus, le tigre reste chassé illégalement pour sa peau, ses os, ses dents, ses griffes. La médécine traditionnelle asiatique utilise certaines parties de son corps pour soigner certains maux, sans pour autant aucune efficacité prouvée scientifiquement.
Portrait :
Les tigres sont les plus grands félins du monde et les seuls a posséder un pelage rayé. Ils existent de nombreuses sous-espèces que l'on différencie grâce à leur différences morphologiques et leur localisation. Ainsi, le tigre de Sibérie est le plus grand et le plus clair alors que le tigre de Sumatra est le plus petit et le plus foncé.
- Longueur du corps : entre 2 et 3,7 mètres
- Longueur de la queue : entre 0,8 et 1 mètre
- Hauteur au garrot : entre 0,8 et 1 mètre
- Poids : entre 90 et 425 kg, à la naissance entre 750 et 1600 grammes
- Pelage : il varie du jaune crème au roux avec une face ventrale et des zones plus claires au visage. Ses rayures lui permettent de passer inaperçu dans les hautes herbes et les fourrés.
- Griffes : elles sont longues, épaisses et rétractiles. Au repos, elles sont repliées dans le fourreau de la chair, ils les utilisent pour aggripper une proie ou griffer les sols ou les arbres.
- Longévité : à l'état sauvage, jusqu'à 15 ans environ
Tigre de Sibérie Tigre de Sumatra
Habitat : le tigre est principalement présent en Eurasie, en Russie, en Corée, en Chine et en Inde. Il fréquent principalement les fôrets tropicales humides, sèches et tempérées. On l'aperçoit parfois dans des zones de mangrove ou dans les fourrés denses. Cependant, il s'installe sur un territoire que s'il y trouve des ongulés (mammifères à sabots). Chaque individu défend un territoire de taille variable. En général, celui des femelles ne se chevauchent pas tandis que celui du mâle regroupe en moyenne ceux de trois femelles.
Solitaire, il n'aime pas partager son territoire, surtout les mâles. La nuit, ils parcourent d'ailleurs régulièrement son territoire ce qui peut prendre plusieurs semaines afin de le vérifié et de le redéfinir. Le marquage du territoire est l'une de ces principales activités. Les tigres possèdent souvent plusieurs tanières sur leur territoire et utilisent celle qui est la mieux adaptée à ses besoins du moment.
Plus les proies sont rares, plus le territoire est grand. En Sibérie, il peut atteindre 800 à 1000 km² pour un mâle et 400 km² pour une femelle. Par contre, quand les proies sont abondantes, le tigre se contente d'un petit territoire. En Inde, il est d'environ 30 à 70 km² pour un mâle et 20 km² pour une femelle.
Reproduction :
- Maturité sexuelle : les mâles sont matures sexuellement entre 3 et 6 ans, les femelles vers 3 ans
- Période de reproduction : tout au long de l'année
- Gestation : elle dure entre 96 et 111 jours.
- Mise bas : observation d'un pic des naissances entre novembre et avril, dans des endroits isolés
- Allaitement : la femelle allaite les premières semaines, ils sont sevrés vers l'âge de 3 à 4 mois. Lorsqu'ils ont 5 à 6 mois, les petits suivent leur mère à la chasse.
- Intervalle entre les deux portées : si la précédente porté a survécu, il faut attendre 3 à 4 ans
- Âge adulte : 18 mois mais ils ne quittent leur mère que vers l'âge de 2 à 3 ans, quand ils seront devenus de véritables chasseurs.
Régime alimentaire : le tigre est un carnivore. Il se nourrit de proies de grande ou moyenne taille telles que les cerfs, les buffles, les sangliers, les bantengs, gaurs ou primates. Il lui arrive également de manger des poissons, des oiseaux, rongeurs, insectes, resptiles, phacochères et parfois même des éléphants ou des rinocéros. Par an, il lui faut manger environ 50 proies de grande taille.
Bantengs Buffles Gaur
Chasse : le tigre peut parcourir des centaines de kilomètres pour chercher des proies, des partenaires ou même un territoire. Il repère ses proies grâce à sa vue et son ouïe. Pour cette fonction, il se sert rarement de son odorat. C'est un opportuniste, il s'attaque généralement à des proies faciles, des jeunes ou des animaux âgés voire même de charogne. C'est un excellent nageur, il peut traverser des cours d'eau pouvant atteindre 8km de largeur mais à la course il est moins bon, il ne sait courir qu'à 50km/h sur une vingtaine de mètres environ. C'est pourquoi il chasse à l'affût, généralement au crépuscule et à l'aube. Il repère sa proie, s'en approche tapis dans la végétation et saute brusquement dessus, soit par derrière soit sur le côté. Il l'agrippe par le flanc ou l'arrière train puis la tue en la mordant à la nuque (proies de petite taille) ou à la gorge pour l'étouffer (proies de grande taille). Les morsures à la gorge permettent d'éviter les cornes et les sabots et empêchent les proies de se relever. Une fois que la proie est tuée, il l'entraîne dans les buissons pour la manger ou la cacher sour des feuilles mortes ou de la terre. Il s'attaque aux grosses proies tous les 7 à 10 jours et est capable d'ingurgiter 15 à 40 kg de viande en une seule fois.
Le tigre a un physique adapté pour s'attaquer aux grands gabarits. Son corps allongé et puissant lui permet de mettre à terre une proie beaucoup plus grande et beaucoup plus lourde que lui. Ses crocs puissants lui permettent de la tenir avec force et de transpercer leur cuir épais. Ses molaires, aux arêtes pointues, broient les os les plus resistants. Ses pattes postérieures sont plus longues que les antérieures ce qui lui donne un don pour le saut.
Structure sociale : le tigre est un animal solitaire, actif plutôt la nuit. Le mâle et la femelle ne se rassemblent que pendant la courte période de reproduction. Une fois accouplés, ils se séparent. En dehors de cette période ou lorsque la femelle élève ses petits, les rencontres sont évitées. Il ne montre cependant pas d'agressivité particulière lors de rencontre fortuite avec ses congénères.
La tigresse élève seule ses petits. Ceux-ci jouent dès l'âge d'un mois. Sevrés à 2 mois, ils mangent de la viande dès 40 jours de vie. Contrairement aux lions, les petits mangent en premier, leur mère attend qu'ils soient rassasiés avant de se servir. La tigresse est très protectrice. Elle déplace régulièrement ses petits d'une tanière à l'autre afin de les protéger des prédateurs. Elle évite soigneusement tout danger et rencontre. Les jeunes mâles quittent la mère en premier, puis les jeunes femelles suivent.
Communication : les tigres utilisent deux formes de langages, le verbel et le non-verbal.
- Le verbal : le répertoire vocal est grand et varié selon les utilisations (appel d'une femelle, menace, cri d'attaque, indication de sa présence...). On trouve les grondements, les grognements mais aussi les miaulements, les rugissements (signale sa présence à une femelle ou à un intrus, accompagne une chasse à succès), souffle nasal (cri amical lorsque 2 tigres se rencontrent sur un territoire neutre)...
- Le non-verbal : les mimiques faciales sont importantes, elles permettent de prévenir de l'état émotionnel dans lequel se trouve l'individu (exemples : les oreilles couchées pour signifier son mécontentement, les babines relevées pour montrer les crocs, les yeux, courbure des reins selon que la rencontre est amical ou agressive...). Les taches blanches présentes sur les oreilles permettent d’accentuer le message que le tigre veut faire passer. Les postures sont très significatives également (animal couché, près à bondir par exemple).
Protection : le tigre est classé par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la catégorie des espèces "En danger" et deux sous-espèces "En danger critique d'extinnction" (tigre de Chine et tigre de Sumatra). Il est donc protégé par les lois internationales et nationales. Le tigre est placé en Annexe I de la Convention de Washington sur le commerce de la faune et de la flore menacées. Il bénéficie des plans d'actions de conservation dans de nombreux pays. Les gouvernements de plusieurs pays et des ONG se sont associés pour fonder le Global Tiger Forum anfin de mobiliser les efforts pour la sauvegarde de l'espèce. Les principales mesures de protection consiste en l'apaisement des conflits entre l'Homme et le tigre, la conservation mais aussi et surtout l'augmentation de l'habitat et des ressources alimentaires de celui-ci.
Le tigre blanc : c'est une anomalie génétique appelée "leucisme". Ceci ne touche qu'un tigre sur 10 000 dans la nature. Heureusement car l'animal touché a peu de chance de survivre. En effet, il ne peut se cacher et ne passe pas inaperçu au milieu des fourages, il est donc vite repéré par ses proies, ce qui lui vaut de mourir de faim. Depuis 1958, aucun tigre blanc n'a été aperçu dans la nature.