Lexique

Canopée : c'est la partie la plus élevée, qui abrite le plus de vie dans les forêts tropicales humides

Digitigrade : animal qui marche en ne prenant appui que sur ses doigts

Dimorphisme sexuel : c'est l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâle et femelle d'une même espèce. Il peut porter sur des caractères sexuels primaire comme les organes génitaux ou secondaire comme la taille ou la couleur.

Hermaphrodite : être vivant portant les organes reproducteurs des deux sexes, mâle et femelle.

Hibernation : état léthargique, seul les activités vitales (respiration, battement du coeur) fonctionnent. Si l'animal répond au toucher ou encore au bruit, il ne sort pas de son état.

Hivernation : état de somnolence, le cerveau est actif et réactif. On observe de nombreuses phases de réveil où l'animal se déplace, se nourrit pour certaines espèces, elles donnent naissance, allaitent...

Incubation : action de couver, protection assurée aux œufs chez de nombreux vertébrés.

Mammifère : groupe d'animaux vertébrés qui nourrissent leurs petits avec du lait produit par les glandes mammaires des femelles. Au cours de la reproduction de la plupart des mammifères, les petits se développent à l’intérieur de leur mère. On dit que ce sont des animaux vivipares.

Mandibule : la mâchoire inférieure et s'articule avec le crâne au niveau de l'articulation mandibulaire

Marronnage : phénomène par lequel des animaux domestiques relachés ou échappés forment des populaions vivant partiellement ou totalement à l'état sauvage.

Ovipare : les animaux dont la femelle pond un oeuf. Le développement de l'embryon se fait dans cet œuf, en dehors du corps de la femelle. Pour que l'œuf puisse se développer, il doit avoir été fécondé par le mâle.

Polyandrie : lorsque la femelle a plusieurs mâles

Polygamie : c'est lorsque l'on dispose de plusieurs partenaires au même moment.

Polygynie : lorsque le mâle a plusieurs femelles

Polymorphisme : plusieurs formes

Préhensile : qui peut tenir, saisir

Rhinarium : ou la truffe. Surface sans poil, parfois humide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec fente de la lèvre supérieure

Saurien : groupe de reptiles squamates, à quatre pattes, ressemblant à des lézards.

Squamate : ordre de reptiles, qui comprennent notamment les serpents et les lézards. La peau des squamates est souple et couverte d'écailles. Ce sont les seuls reptiles à muer. En grandissant, ils se débarrassent régulièrement de leur ancienne peau, devenue trop étroite et sèche pour laisser place à une nouvelle peau, toute neuve.

Steppe : grande plaine semi-aride

Vivipare : les animaux dont la femelle laisse grossir dans son ventre le ou les petits qui en sortiront vivants. Presque tous les mammifères sont vivipares.