Le projet

Jeune aventurière, passionnée d'animaux, je pars quatre semaines en tant qu'éco-volontaire dans un centre de faune sauvage en Floride, aux Etats-Unis. Ce voyage a différents buts. Dans un premier temps, je recherche une approche et une expérience nouvelles à travers cette initiative. Je souhaite approfondir mes connaissances, mon savoir-faire, rencontrer de nouvelles espèces. Dans un second temps, je désire transmettre ma passion et sensibiliser le plus grand nombre sur la protection des animaux et de leur environnement.

A Silver Springs, mon travail consistera entre autre à nettoyer/pelleter les cages, préparer et distribuer la nourriture aux animaux, aider à la construction des clôtures, entretenir les clôtures, les bâtiments et le parc, préparer les évènements et les activités éducatives pour la collecte de fonds, assister le vétérinaire et le personnel du sanctuaire.

Histoire du projet

Crée en 1998, le centre de faune sauvage de Zolpho Springs est un organisme à but non lucratif. Ce sanctuaire est dédié à l’accueil et aux soins d’animaux sauvages qui ne peuvent être remis en liberté. Il lutte également contre le trafic d’animaux et le commerce illégal en menant des campagnes d’éducation auprès des enfants. Il est situé dans la Forêt Nationale de Occala, a 10 minutes en voiture du parc naturel de Silver Spring.

                                                                   

Grâce aux aides venant de l’extérieur et à la participation des volontaires, le projet fournit 36 hectares d’habitat pour ces animaux dans des conditions optimales. Les animaux qui arrivent au sanctuaire y trouvent un refuge permanent, ils ne seront ni vendus, ni transférés, ni donnés. Les membres du sanctuaire s’assurent quotidiennement que les besoins médicaux, alimentaires, et émotionnels des animaux soient satisfaits, et qu’ils soient traités avec tout le respect qu’il leur est dû.

žEspèces hébergés : félins (tigres, pumas, servals, lynx sibérien), ours, loups, primates (capucins, atèles, lémuriens), chauves-souris...

ECOVOLONTARIAT

Qu'est-ce que l'éco-volontariat ?

Le terme étant directement traduit de l'anglais "ecovolunteering", aucune définition « officielle » n’a encore pu être proposée en France, on parle souvent de volontariat, de tourisme volontaire, de bénévolat. C'est un mode de voyage issu d'une longue tradition anglo-saxonne. A l'origine, les volontaires participaient à des expéditions d’aide médicale, éducatives ou spirituelles, auprès de religieux. A partir des années 1970, l’offre venant d’organismes spécialisés explose. Le volontariat se spécialise dans certains domaines tels que l’aide médicale, humanitaire, ou environnementale. On commence à parler de tourisme volontaire (volunteer tourism). On voit apparaitre les premiers voyages de volontariat environnemental, notamment aux USA et en Angleterre. Ainsi le concept de volontariat international s’ouvre à la conservation et à la préservation de la nature, le terme Ecovoluntering, ou en français Écovolontariat, est né.

Cependant, on peut dire que l'écovolontariat est un nouvelle forme de tourisme qui se développe largement depuis quelques années. Il permet de profiter des milieux naturels tout en les respectant, en soutennant des actions de recherche, de protection et de conservation directement sur le terrain. Il peut par exemple se traduire par une aide apportée à des employés d'un parc national en manque de moyens, qui auraient besoin d'effectifs supplémentaires voire d'aides financières. Il offre aussi la possibilité de voyager de manière responsable et solidaire tout en agissant concrètement pour la nature.

Les écovolontaires participent à des chantiers ou à des programmes pour l'environnement, encadrés par des professionnels, en même temps qu'ils profitent de la nature environnante (ex: paysage sauvage, observations d'animaux, ...). Durant le séjour, les écovolontaires soutiennent les chercheurs et les protecteurs de la nature dans leur travail de préservation de la biodiversité (animale, végétale ou culturelle). L'écovolontariat est un outil d'éducation à l'environnement. La durée des missions est variable de quelques jours à plusieurs mois.

Il n'est généralement pas demandé de compétences particulières en matière de biologie ou d'écologie. L'écovolontaire offre de son temps, de son savoir, de sa motivation, de son énergie sans recevoir de contrepartie de rémunération. La plupart du temps, il verse une contribution financière pour effectuer sa mission. Néanmoins, l'écovolontaire n'est pas nécessairement bénévole. cela dépend du projet auquel il participe, notamment de ses besoins matériels et de l'organisme porteur du projet.

Les chantiers d'écovolontariat offrent une expérience particulière et permettent de contribuer directement à la protection des espèces et de leur environnement ; de comprendre comment s'effectue la recherche sur le milieux, les habitats, les animaux ou plantes sauvages et la façon dont ils sont protégés ; de connaître les dernières découvertes des chercheurs qui les encadrent sur le milieu ou sur les espèces observées ; d'explorer des milieux sauvages, hors des sentiers battus ; de rencontrer et de vivre avec les populations locales. C'est également une source d'apprentissage, d'échange, de formation et d'enrichissement personnel.