Serval africain

09/12/2012 19:52

                                                                                          Nom Latin : Leptailurus serval

                                                                                                    Règne : Animal

                                                                                            Embranchement : Chordés

                                                                                      Sous-embranchement : Vertébrés

                                                                                                Classe : Mammifères

                                                                                                 Ordre : Carnivores

                                                                                                   Famille : Félidés

                                                                 

Le serval est un carnivore d'afrique de taille moyenne. Bien que des analyses ADN révèlent qu'il a le même ancêtre que le lion et malgré ses ressemblances avec le guépard, il est le seul représentant du genre Leptailurus. Cependant, des études indiquent que le serval est proche du chat doré africain ainsi que du caracal.

Portrait :

  • Taille : 70 à 120 cm
  • Queue : entre 30 et 50 cm
  • Poids : les mâles de 12 à 26 kg ; les femelles de 9 et 16 kg
  • Maturité sexuelle : 1,5 à 2 ans
  • Gestation : 66 à 76 jours
  • Longévité : environ 20 ans

Le serval est donc un félin de taille moyenne avec une robe de couleur fauve tacheté de noir. Il a de très longues pattes (les plus grandes chez les félins par rapport à la taille), il est capable de courir jusqu'à 80km/h. Ses oreilles sont grandes, larges et arrondies, sa tête élancé, le cou long. Il sait également nager et escalader mais sy' exerce très rarement.

Habitat : les servals vivent en Afrique, généralement dans la savane voire dans divers habitats où l'herbe n'est pas très haute. Leur territoire se situe toujours près d'un point d'eau. Absent des habitats déserts, semi-désertique ou des forêt dense, on peut parfois l'apercevoir à la lisière des forêts ou dans des zones boisées entrecoupées de zones herbeuses.

Le territoire des mâles peut s'étendre sur 11km² et englobe généralement celui de plusieurs femelles. Ils sont capable d'uriner 30 fois par heure pour marquer leur territoire.

Reproduction : il n'y a pas a de saison à proprement parlé chez les servals mais généralement, les jeunes naissent à peu près au même moment, avant la saison des pluies. La femelle émet des miaulements pour attirer le mâle lorsque le moment est venu. Il passe alors une semaine ensemble où ils dorment, chassent et enfin s'accouplent. Après ces ébats amoureux, la femelle chasse le mâle afin de trouver un endroit rassurant pour sa future progéniture. En effet, le mâle ne participe pas du tout à l'éducation des jeunes. En général, elle s'installe dans des lieux abrités comme par exemple une ancienne tanière abandonnée mais si elle ne trouve pas ces endroits idéaux, elle s'installe entre des arbrisseaux ou dans un nid d'herbes. Après 2 à 2 mois et demi de gestation, elle met au monde 1 à 4 petits. Cette période est difficile pour la femelle car elle n'a pas le temps de se reposer, elle doit rester sur ses gardes pour protéger ses petits des prédateurs mais aussi chasser afin de nourir tout le monde et les éduquer. Les jeunes restent avec leur mère jusqu'à l'âge d'un an mais la mère peut tolérer la présence des femelles plus longtemps que celle des mâles.

Régime alimentaire : pur carnivore, le serval se nourrit essentiellement de rongeurs, de batraciens, d'insectes, de petites antilopes, de poissons, d'oiseaux et s'attaque peu aux grosses proies. Environ 90% de ses victimes pèsent moins de 200 grammes. Après avoir jouer avec sa nourriture, il mange rapidement. Les petits animaux sont dévorés en entier et pour les plus gros, il ne mange que la viande et les petits os et laisse les organes, la peau, les sabots ou le bec. Le serval défend farouchement la nourriture surtout les mâles qui se montrent souvent plus agressifs.

Chasse : c'est généralement au crépuscule qu'il se met en route pour chasser. Ses atouts physique en font un chasseur très efficace. En effet, avec son long cou et ses longues pattes, il est capable de voir au-dessus des hautes herbes. Ses oreilles sont longues et larges ce qui lui permet d'écouter ses proies même lorsqu'elles se déplacent sous la terre. Ainsi, il est capable de rester de longues minutes, immobile, les yeux fermés pour repérer son repas du soir. Une fois localisée, il bondit avec dextérité (la longueur de ses pattes et sa musculature le rendent très élastique) puis frappe sa victime avec ses pattes antérieures. Ses sauts peuvent atteindre 6m de long et près de 3m de haut c'est pourquoi il est capable d'attraper des oiseaux en vol. Alors qu'en général les félins réussissent à capturer une proie sur 10, le serval comptabilise environ 50% de réussite.

                                                                       

Structure sociale : le serval, comme la plupart des félins, est un animal solitaire et ne tolère la présence de ses congénères que pendant la période de reproduction.

Communication : les servals communiquent entre eux essentiellement pendant la période de reproduction. Cependant, ils utilisent différents cris pour se défendre, dissuader les prédateurs ou protéger son territoire. Ils font parti des félins qui savent ronronner mais ils feulent également, crachent, grognent et miaulent.

Protection : Ses prédateurs sont les léopards mais surtout les Hommes qui le chassent pour sa fourrure ou encore réduisent son territoire en le détruisant ou en le dégradant. Ils ont d'ailleurs disparu de certaines zones comme dans la province du Cap en Afrique du Sud ou encore en Tunisie. La chasse est interdite sur la plupart des pays où vit le serval.

Répertorié par la CITES en annexe II avec la mention "non menacé d'extinction actuellement mais pourrait l'être si le commerce n'est pas strictement contrôlé", cependant les menaces sont réelles notamment avec le commerce de la peau. De plus, c'est une espèce sociale, comme les guépards, qui sont faciles à apprivoiser. Certains sont capturer très tôt afin de les domestiquer. Certains éleveurs ont même créé une race de chat, le savannah, en croisant un serval avec un chat domestique.