Qu'est-ce que la classification des espèces ?

29/01/2013 21:45

La classification phylogénétique (ou classification des espèces ou encore "nouvelle classification") se fonde sur les nouvelles découvertes en génétique (séquençage ADN), sur des caractères sérologiques, paléontologiques et anatomiques (qui varient moins rapidement le long des lignées).

Elle permet de :

            - décrire la variété des espèces animales dans un milieu par l'utilisation de quelques caractères simples (squelette interne, membres, poils ou plumes, cornes, sabots...)

            - procéder à des regroupements permettant de classer les animaux en fonction de caractères exclusifs

Les différents échelons de la classification taxinomique sont la vie, qui se divise en trois domaines (les Bactéries, les Archées et les Eucaryotes), eux-mêmes divisés en Règnes, puis redivisés en un petit nombre d'Embranchements, eux-mêmes divisés en Classes, ces dernières en Ordres, à leur tour partagés en Familles, constituées de Genres, formés chacun de plusieurs Espèces (RECOFGE).

                                                                 

Ce qui nous intéresse ici, c'est le règne animal. Nous pouvons commencer par reconnaître les différentes classes dont font partis les animaux que nous connaissons.

Alors qu'elles sont ces classes ?

Les vertébrés (Embranchement) :

Mammifères : Les mammifères sont des animaux qui nourrissent leurs petits grâce à des mamelles. Ils sont vivipares : ils donnent naissance à des bébés vivants. Ils respirent avec des poumons.

Poissons : Les poissons vivent dans l'eau. Ils sont ovipares : les bébés naissent dans des oeufs. Ils ne peuvent pas respirer à l'air libre et ils n'ont pas de poumons. Ils respirent par des branchies.

Amphibiens : Les amphibiens sont des animaux qui peuvent vivre sur la terre et dans l'eau. Ils sont ovipares : les bébés naissent dans des

Reptiles : Les reptiles ressemblent aux amphibiens, mais contrairement à eux, ils ne peuvent pas vivre à deux endroits. Ils vivent dans l'eau ou sur la terre. Ils sont ovipares : les bébés naissent dans des oeufs.

Oiseaux : Les oiseaux se distinguent des mammifères parce qu'ils ont des ailes. Certains oiseaux volent beaucoup comme les hirondelles et les moineaux. D'autres oiseaux, comme les pingouins et les autruches, volent peu ou pas du tout. Ils sont ovipares : les bébés naissent dans des oeufs.

Les invertébrés (Embranchement) :

Insectes : Les insectes ont un corps divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Ils ont deux antennes et la plupart des insectes ont des ailes. Leurs yeux ont plusieurs facettes (beaucoup de petits yeux). Ils sont ovipares : les bébés naissent dans des oeufs.

Arachnides : Les arachnides ont une tête avec des crochets pour attraper la nourriture. Ils sont ovipares : les bébés naissent dans des oeufs.

Les mollusques (Embranchement) :

Céphalopodes : le pied est divisé en une multitude de bras comme la pieuvre ou les nautiles. Ils existent depuis environ 500 millions d'années.

Solénogastres : les solénogastres ont la forme de vers. Ils sont hermaphrodites et présentent une fécondation interne. On les rencontrent dans toutes les mers du monde, ils vivent généralement sur les plantes ou les animaux fixés sur les fonds marins

Polyplacophores : les polyplacophores sont des mollusques brouteurs dont la coquille (multicolore, décorée de motifs, lisse ou sculptée) est composée de 7 ou 8 plaques en aragonites articulées. Ils vivent en général dans les mers continentales peu profondes.

Gastéropodes : Les gastéropodes constituent le plus grand groupe animal après les insectes (environ 40 000). Ils présentent une très grande diversité de formes mais sont caractérisés par une coquille univalve, le plus souvent en spirale. Ils possèdent un pied aplati en une large sole ventral qui leur sert pour nager ou pour ramper et une tête qui comporte des yeux et une radula (langue munie de dents formant une rape). Parmi les plus célèbres, on retrouve l'escargot.

Bivalves : ce sont des mollusque dont la coquille est constituée de deux parties distinctes et attachées, plus ou moins symétriques, pouvant s'ouvrir ou se refermer. On y retrouve les huitres ou encore les moules.

Scaphopodes : les scaphopodes possèdent une coquille calcaire en forme de tube, légèrement arquée et conique, ouverte aux deux extrémités. Cette coquille ressemble à une défense d'élephant. À l'avant , c'est-à-dire la plus grande ouverture, se trouve le pied fouisseur et les tentacules, enfouis dans le sédiment. L'animal vit à demi enfoui, avec la partie arrière du tube calcaire qui dépasse du sédiment.

Les Arthropodes (Embranchement) :

Crustacés : ils sont très nombreux, on en dénombre plus de 50 000 espèces avec des formes très diverses. La plupart des espèces sont aquatiques, quelques-unes mènent une vie partiellement ou totalement terrestre (cloporte). Certaines espèces sont hermaphrodites. Le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique. Il est plus ou moins rigide sauf en certaines zones qui demeurent souples et permettent l’articulation des différentes parties du corps ainsi que des appendices et autorisent les mouvements. Cette cuticule (à ne pas confondre avec la carapace) constitue un squelette externe peu extensible qui rend nécessaire le recours à des mues pour réaliser la croissance linéaire.

Trilobites : les derniers trilobites ont disparu il y a 250 millions d'années. Ils sont bien connus car ils sont très abondants dans les roches datant de l'ère primaire. Ils étaient exclusivement marins.