Ours

09/12/2012 19:51

                                                                                        Nom latin : Ursus arctos arctos

                                                                                                    Règne : Animal

                                                                                           Embranchement : Chordés

                                                                                      Sous-embranchement : Vertébrés

                                                                                                Classe : Mammifères

                                                                                                  Ordre : Carnivores

                                                                                                    Famille : Ursidés

                                                                   

L'ours est un animal plantigrade. Il existe 8 espèce d'ours ncore vivants. Ils sont largement répandus dans le monde, avec une grande variété d'habitats, de l'hémisphère Nord et une partie de l'hémisphère Sud. On les retrouve ainsi sur les continent d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud et le continent asiatique.

L'ours brun est le plus répandu des ours notamment par son nombre de sous-espèces.

Portrait :

  •     Taille : debout, il peut mesurer de 1,50 à 3,50 mètres
  •     Poids : entre 130 et 390 kg pour le mâle, entre 95 et 205 kg pour la femelle, ourson entre 500 g et 1 kg
  •     Couleurs : blond, brun, noir ou combinaison de couleurs selon la sous-espèce et sa région d'origine
  •     Maturité sexuelle : entre 4 et 7 ans
  •     Gestation : complète, environ 10 mois
  •     Longévité : jusqu'à 20-25 ans

Le dimorphisme sexuel chez cette espèce est assez important. Le mâle peut être 1,5 à 2 fois plus grand que la femelle.

L'ours a une démarche digitigrade sur les pattes avant et plantigrade sur les pattes arrières. Malgré son poids et sa taille, il peut courir jusqu'à 56 km/h.

Habitat : l'ours est territorial. Le territoire d'un mâle recouvre celui de plusieurs femelles et empiète même sur ceux d'autres mâles. Pour passer les mois d'hiver, il creuse un terrier ou occupe une tanière, une caverne ou une grotte située dans un endroit bien protégé et pàourra y rester plusieurs mois sans manger grâce aux réserves de griasses qu'il aura cumulé en automne. L'ours n'hiberne pas, il hiverne. La température de son corps ne descend pas au-delà de celle en sommeil profond mais son rythme cardiaque diminue quand même de près de 44%, cependant, il est toujours près à redevenir actif. C'est également à cette période que la femelle met bas.

Reproduction : la période des amours se situe entre mai et juillet. La particularité chez l'ours est que les accouplements ont lieu en été mais l'oeuf ne commence à se développer qu'au moment où la femelle a accumulé assez de réserve de graisse afin qu'elle et ses petits puissent survivre pendant l'hivernation. Blottie dans sa tanière, elle peut ainsi mettre au monde un à 4 oursons entre janvier et mars. Les premiers mois, les petits sont très vulnérables et sensibles au froid. Son lait est donc très riche et les petits prennent rapidement du poids avant de sortir de la tanière. Ils pèsent ainsi environ 9 kg au bout de 3 à 4 mois. C'est aux premiers jours du printemps que la famille sort de son repaire. Les deux premières années de leur vie, les petits vont apprendre à chasser et à survivre puis ils quitteront leur mère pour mener leur propre vie. Quant à la mère, elle n'ovulera pas encore pendant 3-4 ans.

Régime alimentaire : l'ours brun est omnivore mais il est en grande partie végétarien. Il se nourrit à 75% de matières végétales comme les plantes, les baies, les racines, les pousses, las champignons mais aussi de petits mammifères, de poissons comme le saumon ou encore d'insectes comme les papillons nocturnes dont il mange des quantités énormes en été (jusqu'à 40 000 par nuit). Cependant, lorsque les temps sont durs, il mange tout ce qu'il trouve de comestible, parfois même des carcasses d'animaux laissées à l'abandon. L'ours est également une espèce milliphage, il adore manger du miel quand il en trouve. Malgré le fait qu'il soit sédentaire, l'ours est capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour chercher une source alimentaire.

                                                                     

Structure sociale : ce sont des animaux solitaires qui vivent plutôt la nuit mais dans les régions où ils ne sont pas dérangés, on observe des comportement diurnes. Cependant, lorsque la nourriture se fait rare, il peut accepter la présence de ses congénères ou encore, lorsque les saumons remontent les fleuves, ils se rassemblent autout de grands festins.

La femelle élève seule son petit et est prête à risquer sa vie pour les protéger des prédateurs tels que les loups, les pumas ou encore les mâles de leur propre espèce. En effet, les ours rodent souvent sur le territoire des femelles. AInsi, en tuant les petits, le mâle se prémunit de futurs rivaux pour la reproduction et rend la femelle rapidement réceptive.

Protection : l'ours fait l'objet de nombreux programmes de protection ou de réintroduction notamment en France où des ours (2 femelles et un mâle) ont été relachés dans les Pyrénées en 1996 et 1997. Malheureusement, les réactions furent très contrastées et 2 ourses ont été abbatues par des chasseurs en 1997 et en 2004. Malgré cela, en 2005, la population des ours dans les Pyrénées a remonté d'une quinzaine d'individus. Les problèmes de consanguinité ont amené l'état à relacher 4 nouvelles femelles en 2004. En 2011, la population d'ours brun en France n'est que de 21 individus. La Commission européenne a envoyé à la France une lettre de mise en demeure pour avoir manqué à ses obligations de protection de l'ours brun dans les Pyrénées.

L'ours brun est toujours chassé pour sa vésiculaire biliaire, très prisée dans la médecine asiatique et est utilisée comme aphrodisiaque. Mais d'autres menaces pèsent sur lui comme la réduction et la destruction de leur habitat par l'exploitation forestière et minière, la construcion de routes.