Maki brun

28/05/2013 22:00

                                                                                           Nom latin : Eulemur fulvus

                                                                                                    Règne : Animal   

                                                                                            Embranchement : Chordés

                                                                                     Sous-embranchement : Vertébrés

                                                                                                Classe : Mammifères

                                                                                                    Ordre : Primates

                                                                                                  Famille : Lémuridés

                                                                                     

Le maki brun est aussi appelé lémur fauve ou encore lémur brun. L'Eulemur fulvus fulvus est la seule sous-espèce d'Eulemur fulvus qui ne présente pas dimorphisme sexuel marqué.

Portrait :

  • Taille du corps : 40 à 50 cm
  • Taille de la queue : 50 à 55 cm
  • Poids : 2 à 3 kg
  • Maturité sexuelle : vers 1 an et demi
  • Gestation : environ 120 jours
  • Longévité : plus de 20 ans

Le pelage est court mais dense, le dos est de couleur brun à brun-gris alors que le ventre est légèrement plus gris. Le visage et le museau sont gris sombre à noir. Les queue est longue et légèrement touffue à l'extrémité. Ses yeux sont rouge-orange.

Habitat : Il vit au Nord-Ouest de l’île de Madagascar mais également à Mayotte et aux Comores, dans des forêts humides et sèches de moyenne altitude. Le domaine vital moyen est d’un hectare mais il peut-être beaucoup plus large. Nous ne savons pas si cette espèce est territoriale. Dans certains habitats (forêts humides), les domaines vitaux se recouvrent de manière importante, les individus migrent d’un groupe à l’autre. Dans d’autres habitats (les forêts sèches), les groupes restent stables et zones contigues des territoires sont défendues directement (intimidation, agression) ou indirectement (marquage chimique). Les données concernant cette écologie de l’espace font toutefois défaut pour conclure avec force.

Reproduction : l'accouplement a lieu entre mai et juin et les jeunes naissent entre septembre et novembre, au début de la saison des pluies. Les femelles donnent naissance à un jeune, parfois deux. Le développement des jeunes est rapide, ils sont sevrés à l’âge de 5 mois, entre janvier et février. Dès la fin de leur premier mois de vie, ils commencent à explorer activement leur environnement, consomment leurs premières nourritures solides à 6 semaines et à partir de 3 mois mangent de grandes quantités de nourritures solides tout en continuant à s’allaiter.

Régime alimentaire : opportunistes, les lémuriens bruns se nourrissent de fruits et de feuilles en fonction de leur disponibilité. A l’occasion, ils consomment des fleurs, des écorces, des oeufs et de petits aniamux (petits caméléon, invertébrés). Leur régime alimentaire varie d’une saison à l’autre et la part des feuilles peut devenir temporairement dominant. Cathéméraux en saison sèche, il se déplace la nuit pour compléter un régime de jour frugal qui semble trop riche en fibres.

Structure sociale : espèce diurne, les makis brun sont également actifs durant les premières heures de la nuit. Ils vivent en groupe de 13 à 18 individus. Leur organisation sociale semble ne pas reposer sur un système hiérarchique ou sur des relations de dominance apparentes mais sur une association entre femelles à laquelle s’ajoutent des mâles périphériques. Ces mâles paraissent pourtant avoir une « relation plus suivie » avec certaines femelles qui leur permet d'avoir une préséance au moment de la reproduction.

Communication : les lémuriens bruns, comme les autres lémuriens, utilisent les odeurs pour communiquer. Ils marquent les branches et se marquent les uns les autres fréquemment. Ils communiquent également par les vocalises et la gestuelle.

Protection : le lémur brun est lui aussi victime de la destruction et de la dégradation de son habitat.