Loup

09/12/2012 19:51

                                                                                             Nom latin : Canis lupus

                                                                                                   Règne : Animal

                                                                                             Embranchement : Cordés

                                                                                     Sous-embranchement : Vertébrés

                                                                                                 Classe : Mammifères

                                                                                                  Ordre : Carnivores

                                                                                                   Famille : Canidés

                                                               

Le loup est l'espèce de canidé la plus répandue. Il a longtemps été chassé de ses aires de répartition par l'Homme, son seul prédateur, en particulier au XIXème siècle, car il était considéré comme nuisible.

Autrefois, les loups occupaient toute l'Amérique du Nord, de l'est à l'ouest, du Mexique jusqu'à la région arctique. Aujourd'hui, il a pratiquement disparu des Etats-Unis (sauf en Alaska et au Minnesota) mais reste présent au Canada. Rarissime en Europe, il a complètement disparu de l'Angleterre depuis le XVIIIème siècle, cependant, il est présent dans certaines régions, notamment dans les Alpes. Il a toujours fasciné, alimentant les légendes, la mythologie, la littérature, les arts, les peurs et les fanstames collectifs. Aujourd'hui, il fait partie des espèces protégées dans de nombreux pays, où l'on tente de préserver les populations restantes.

Portrait :

  •     longueur du corps : entre 1,4 et 1,6 mètre pour le mâle / entre 1,4 et 1,5 mètre pour la femelle
  •     longueur de la queue : entre 36 et 46 cm
  •     hauteur au garrot : entre 65 et 90 cm
  •     croc : peut mesurer jusqu'à 7 cm
  •     poids : environ 27 à 36 kg pour le mâle / environ 23 à 32 kg pour la femelle / environ 350 à 450 g à la naissance
  •     longévité : à l'état sauvage, un loup dépasse difficilement les 10 ans

Habitat : le loup recherche avant tout, l'espace et l'isolement. L'étendue du territoire varie largement selon la taille du groupe et de la densité des proies. Il peut s'étendre de 50 à 1500 km² et peut connaître des mouvements selon les conditions du moment. Cependant, année après année, la meute fréquente les mêmes endroits où elle trouve la sécurité et la tranquillité. Il peut tolérer le passage d'individus étrangers voire même les laisser chasser si la nourriture abonde.

Il se contruit des tanières pour se mettre à l'abri. Elle peuvent être amménagée dans le creux d'un arbre, d'une vieille souche, dans un terrier de marmotte ou de renard mais sont le plus souvent creusées à même une butte de sable ou de terre. Le tunnel peut mesurer de 35 à 65 cm de diamètre et peut atteindre ne longueur de 4 mètres. A l'intérieur, on y trouve une chambre où naissent les petits et une ou plusieurs pièce pour la meute. Des tunnels donnent accès à l'extérieurs.

                                                   


Reproduction : La saison des amours a lieu de janvier à avril selon les régions. Pendant cette période, le mâle alpha est particulièrement agressif avec les autres mâles de la meute, tout comme la femelle alpha avec les femelles subordonnées. Ce comportement empêche la reproduction de tous les individus de la meute et ainsi invite le surnombre de louveteaux. Cependant, lorsqu'il y a assez de nourriture pour tout le monde, il arrive que d'autres loups que les individus alpha s'accouplent et se reproduisent. Le couple alpha n'a qu'une seule portée par an. La première portée compte généralement un à trois louveteaux, cependant avec l'âge, la fertilité augmente et on compte alors un à sept louveteaux par portée. Au printemps, lorsque la femelle attend ses petits, toute la meute se tient près de la tanière et tout le temps que la mère allaite ses petits, ce sont les autres loups qui lui apportent la nourriture à la tanière.

  •     Maturité sexuelle : les mâles comme les femelles sont matures sexuellement vers l'âge de 22 mois
  •     Période de reproduction : elle a lieu de janvier à avril selon les latitudes
  •     Gestation : tout comme les chiens, la gestation dure entre 60 et 65 jours. En fin de gestation, les adultes et les jeunes aident la femelle             gestante à creuser un ou plusieurs tanières, qu'ils recouvrent d'herbe sèche et de poils.
  •     Mise bas : la mise bas se fait entre mars et juin.
  •     Allaitement : la femelle allaite les premières semaines, puis vers l'âge de 4 à 6 semaines, les petits sont petit à petit sevrés. Ils             commencent alors à se nourrir d'aliments solides que le mâle et la femelle prédigèrent et leur régurgitent. Puis, ils s'habituent à utiliser leurs     canines en déchirant et en mangeant la viande que leur apporte les loups de la meute. C'est vers l'âge de 5 à 6 mois que leurs dents             permanentes apparaissent, ils sont maintenant capables d'aller chasser avec le reste de la meute.
  •     Âge adulte : 18 mois

Régime alimentaire : les loups capturent leurs proies pour se nourrir. Lorsque les conditions sont idéales, ils sont capables de manger 3 à 4 kilos de viande et ainsi ne pas manger pendant plusieurs jours. Mais la plupart du temps, ils doivent se contenter d'une pitance. Ils ont une préférence pour le gros gibier comme le caribou, l'orignal, le chevreuil ou encore le cerf, le sanglier. En période difficile, il peut manger des castors, des lièvres, des marmottes, des rats musqués, des écureuils, certains oiseaux aquatiques, parfois même du poisson.

                   

                           Caribou                                                                    Orignal                                                                    Chevreuil

Chasse : le loup ne tue pas par plaisir mais pour se nourrir. Doté d'une grande intelligence, d'un odorat exceptionnel (80 fois supérieur à l'Homme), d'une ouïe très développé, le loup est un prédateur hors pair qui fait preuve de tactique pour chasser ses proies. En effet, dirigé par le mâle alpha, la meute peut traquer sa proie toute une journée. Ils peuvent monter une embuscade pour les gibiers de grande taille ou se tenir à l'affut près des proies plus petites. Il est également capable de pêcher d'un seul coup de gueule, un saumon dans les eaux peu profondes des rivières. Après une longue chasse, le loup est souvent épuisé et a besoin de se reposer plusieurs heures pour digérer.

L'hiver, les loups chassent autant le jour que la nuit et se suivent en file indienne alors que l'été, ils chasseraient de préférence au crépuscule, la nuit et à l'aube.

Structure sociale : les loups sont des animaux sociaux, vivant en meute organisée selon une hiérarchie stricte, dirigée par un couple dominant (le mâle alpha et la femelle alpha). La taille du groupe peut variée, généralement 5 à 10 individus voire un peu plus. Elle se compose du couple dominant, des louveteaux et des adultes des portées précédentes. Au sommet de la meute, on trouve le couple alpha qui est généralement le seul autorisé à se reproduire au sein du groupe (si la meute est grande, on peut trouver un couple beta, qui lui aussi peut se reproduire en cas de besoin). En bas de l'échelle, on trouve les loups omega qui sont les souffre-douleur du groupe.  La vie en groupe offre certains avantages : cela permet d'attaquer des proies plus grandes, la chasse est plus efficace et demande moins d'efforts, la protection du groupe, du territoire et surtout des petits (chaque membre prend soin des louveteaux et participe à leur éducation).

Le mâle alpha reste le dominant toute sa vie mais si ses forces s'affaiblissent, il cède sa place à un autre membre de la meute qui a manifesté, dès son plus jeune âge, le caractère et les qualités nécessaires pour occuper ce rang. Le dominant a un rôle primordial pour la survie du groupe. Devant le danger ou avant le départ à la chasse, toute la troupe se réunit autour de lui, c'est lui qui choisit les proies et les stratégies à adopter.   

                                                   

Communication : elle est très importante au sein de la meute car elle permet la cohésion du groupe et évite les heurts. Les loups communiquent de différentes façon : il y a le langage verbal et non verbal.

  •     Le non verbal : le langage du corps est le premier moyen de communication. Tout commence au niveau du visage. Les mimiques faciales         sont très importantes et évitent ainsi beaucoup de conflits. Il y a également les odeurs comme moyen de communication très efficace. Il urine     sur des souches d'arbres, des branches, des rochers afin de limiter son territoire et prévenir les intrus de leur présence. Il gratte le sol             également qui est un facteur odorant mais aussi visuel.
  •     Le verbal : le second moyen de communiquer. Le répertoire est varié et permet de se rassembler, d'exprimer des sentiments ou simplement     de rassurer les petits. Il permet également de communiquer entre les différents clans. Les sons sont très divers, il y a le jappement, le             glapissement, le grognement, le grondement, le gémissement, le hurlement (appelé aussi le chant du loup)...