Lynx sibérien

09/12/2012 19:51

                                                                                          Nom latin : Lynx lynx wrangeli

                                                                                                   Règne : Animal

                                                                                              Embranchement : Chordés

                                                                                        Sous-embranchement : Vertébrés

                                                                                                Classe : Mammifères

                                                                                                  Ordre : Carnivores

                                                                                                    Famille : Félidés

                                                                                       

Le lynx est un animal très discret, difficile à observer. Depuis la fin du XXème siècle, on reconnait quatre espèces de lynx : le lynx du Canada (Lynx canadensis), le lynx boréal (Lynx lynx), le lynx pardelle (Lynx pardinus) et le lynx roux (Lynx rufus). Le lynx de Sibérie, également appelé lynx d'Eurasie, lynx boréal ou lynx commun, est le plus grand de ces représentants.

Parmi les félins, les lynx sont très reconnaissables par leurs oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poils, leur queue courte et leurs longues pattes. Attention à ne pas confondre le lynx avec le caracal qui a longtemps fait partie du genre Lynx et que l'on appelle encore 'lynx du désert".

Portrait :

  • Taille du corps : 80 à 120 cm de long, 50 à 75 cm au garrot
  • Taille de la queue : vaire entre 10 et 20 cm
  • Poids : entre 17 et 30 kilos (les mâles sont plus lourds
  • Maturité sexuelle : 2,5 ans pour les mâles et 2 ans pour les femelles
  • Gestation : 63 à 68 jours
  • Longévité : environ 15 ans

Le lynx est digitigrade. Les membres sont puissants, les pattes avant sont plus courtes pour favoriser la course et le bond (le lynx peut effectuer des bonds de 7 mètres). Ses larges pattes permettent un déplacement aisé sur le couvert neigeux. La tête est arrondie, relativement petite par rapport au reste du corps, ornée d'un collier de longs poils autour du cou (appelés "favoris"). Les oreilles triangulaires sont surmontées de pinceaux de poils noirs mesurant 2 à 4 cm. Une caractéristiques moins visible sont les dents, ils n'en possèdent que 28 alors qu'habituellement les félins en possèdent 30. Son pelage varie du jaune roux au beige gris. La fourrure est plus ou moins tachetée ou rayée de noir selon les individus, certains lynx sont parfois monochromes et la dimension, la forme et le nombre de taches varient considérablement. Les animaux du sud de l’Europe sont nettement plus marqués que ceux du centre ou du nord. Le ventre est plus clair et le bout de la queue est noir. Ces grandes variabilités de pelage font du lynx l’un des félins les plus polymorphiques. Comme tous les félins, leur vision est très sensible en faible luminosité et très précise pour détecter les mouvements. Leur odorat est puissant mais ne sert qu'à communiquer (marquage de territoire par exemple) et jamais pour la chasse contrairement aux canidés. Les vibrisses (ou moustaches) font office d'organe de toucher comme chez tous les félins, elles se trouvent sur le museau, au dessus des yeux, sur les joues et au niveau des pattes. Ils savent nager quand il le faut, ce sont d'excellents grimpeurs grâce aux membres postérieurs particulièrement adaptés aux bonds. Cependant, ils sont de très mauvais coureur de fond, ils ne connaissent que trois allures : le pas, le trot et le bond.

Habitat : le Lynx boréal préfère les zones forestières avec des sous-bois denses et couverts. On le rencontre le plus fréquemment dans les forêts boréales et tempérées mais il sait s'adapter à la steppe et aux zones rocailleuses.

Le lynx est territorial. Celui du mâle recouvre celui d'une ou plusieurs femelles. Il se montre intolérant envers les autres mâles traversant son territoire, mais ce sont les femelles qui restent les plus vindicatives entre elles. On retrouve cependant des « zones neutres » où il est possible de circuler sans affrontement, il s'agit souvent des limites du territoire. La taille est variable de 11 à 300 km² selon l'abondance des proies.

Reproduction : le cycle de reproduction des lynx est soumis à de grandes variations, mais majoritairement à la fin de l'hiver. Après une parade amoureuse de plusieurs, la femelle et le mâle s'accouplent puis ce dernier repart à ses occupations, il ne participe absolument pas à l'éducation des petits tandis que la femelle cherche un gîte pour mettre bas. Selon les années, seulement 40 à 60% des femelles donnent naissance à un à quatre jeunes qui quitteront leur mère vers dix mois, juste avant la naissance de la future génération. Ils cherchent alors un nouveau territoire mais s'installent près des territoires déjà occupés.

Chasse : le Lynx boréal est un solitaire, actif du crépuscule au lever du soleil. Comme la plupart des félins, ils asphyxient ses proies par morsure au niveau de la gorge. Il attrape environ une proie tous les 3 jours. Le taux de réussite de la chasse varie énormément selon les individus. Les femelles accompagnées de leurs petits réussissent leur chasse dans 60 à 70 % des cas, les mâles dans 40 à 60 % des cas et les subadultes dans 10 à 20 % des cas. La distance entre l’attaque et la mise à mort est généralement de moins de vingt mètres. Il tire sa proie sous les arbres pour manger tranquillement et adopte pour cela une position accroupie.

Régime alimentaire : il est le seul lynx à s’attaquer, de préférence, aux petits ongulés comme le chevreuil ou le chamois.

                                   

                                                            Chamois                                                                                             Chevreuil

Ce n'est pas un charognard et ne mange aucune nourriture en état de décomposition avancée. Il peut parfois s'attaquer au bétail mais la pression de prédation sur les animaux domestiques est très variable selon les régions. Cependant, l'action du lynx sur le bétail est considérée comme mineure par rapport à celles du loup gris ou de l'ours brun.

Structure sociale : ce sont des animaux soliaires, ils ne se rencontres vraiment entre sexes que pendant la période des amours. Le reste du temps, ils sont chacun sur le territoire qu'ims marquent avec soins pour prévenir tout intrus que celui-ci est déjà occupé.

C'est la femelle qui s'occupe des petits.

Communication : ils utilisent différentes vocalises pour communiquer entre eux. Contrairement aux grands félins, le lynx ne peut pas rugir mais peut ronronner en expirant et en espirant (les grands félins ne ronronnent qu’en expirant). Le mâle en rut pousse un hurlement terminé d’un grognement. Ils utilisent également les marquages olfactifs et visuels notamment pour délimiter le territoire ou pendant la période de reproduction.

Protection : les lynx ont peu de prédateurs naturels à part l'ours et le loup gris. La plus grande menace pour le lynx sont les activités hulaines et notamment avec la pression de la chasse, le braconnage et le trafic routier. Les décès par maladie ne représentent qu'un quart des décès totaux. Pour les jeunes, c'est avant tout la famine et les maladies parasitaires qui les déciment (jusqu'à 80 % des jeunes n'atteignent pas l'âge adulte).

Le lynx est strictement protégé et est inscrit à l'annexe II de la Convention de Berne depuis 1979 et est classé en Annexe II de la CITES depuis 1977. Cependant sa chasse est réglementée par quotas dans certains pays (Estonie, Lettonie, Norvège, Roumanie, Russie, Suède, Turquie). L'UICN l'a classé en "préoccupation mineure" car on le retrouve sur de nombreux territoire et ses populations sont stables, cependant en France, l'espèce est gravement menacée.