Iguane vert

18/02/2013 09:42

                                                                                            Nom latin : Iguana iguana

                                                                                                    Règne : Animal

                                                                                           Embranchement : Chordés

                                                                                      Sous-embranchement : Vertébrés

                                                                                                   Classe : Reptiles

                                                                                                  Ordre : Squamates

                                                                                                 Famille : Iguanidaes

                                                                      

L'iguane est un saurien massif originaire d'Amérique du Sud et centrale. Il y est apprécié pour sa viande et ses oeufs et est chassé pour fournir les marchés locaux ou le marché des animaux de compagnie. En effet, nous rencontrons de plus en plus ces Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) du fait de son tempéramment calme et de ses couleurs attrayantes.

Portrait :

  •     Taille : environ 1,50 m pour les mâles et 1,20 m pour les femelles, 25 cm à l'éclosion ; la queue prend 2 tiers de la taille. Un oeuf mesure de     25 à 44 mm de long et 23 à 38 mm de large.
  •     Poids : environ 5 kg pour les mâles et 3 kg pour les femelles, 11 grammes à l'éclosion
  •     Couleurs : elles varient selon les origines et peuvent s'étendre du vert au noir, en passant par le bleu (Pérou), le rouge (Costa Rica),               l'orange (Mexique) mais aussi le rose ou couleur lavande. Cependant, elles ternissent avec l'âge. Les couleurs ne sont pas uniformes, on       observe des anneaux noirs et jaunes sur la queue, des bandes horizontales noiratres sur le ventre et les flancs et des rayures vives sur les    épaules.
  •     Accouplement et ponte : accouplement en décembre, ponte en février à la période la plus sèche
  •     Incubation : 10 à 15 semaines
  •     Maturité sexuelle : environ 3 ans
  •     Longévité : 10 à 15 ans

Chez les iguanes, on note un dimorphisme sexuel. En effet, les mâles sont plus imposantes que les femelles, tout comme leurs épines dorsales plus longues et plus épaisses, leur tête est plus massive, le fanon est plus visible, les couleurs sont plus vives et les glandes sous les cuisses sont plus développées.

Il a une excellente vision qui leur permet de distinguer les formes et les mouvements de très loin, il a une bonne vision des couleurs, voit dans les domaines ultraviolet qui lui est très utile car il passe de longs moments sous le soleil pour capter les UVA et les UVB qui lui servent à produire de la vitamine D. Cependant, sa vision se réduit en faible luminosité. Il possède également un 3ème oeil, l'oeil pariétal, qui joue un rôle essentiel sur la thermorégulation mais aussi dans le cycle de reproduction. Cet oeil est très fragile, il ne faut en aucun cas le toucher. Le goût est très développé également, grâce à ses nombreuses papilles gustatives présentes sur sa langue. L'iguane possède l'organe de Jacobson, c'est un organe voméro-nasal qui lui permet d'analyser les molécules présentes dans son environnement plus précisémment que l'odorat. Par contre, il a une très mauvaise audition et ne distingue que des bruits.

Il possède des membres assez puissants munis de longues griffes qui lui permettent de s'accrocher à l'écorce des arbres. C'est un excellent grimpeur. Il peut même se laisser tomber de 15 mètres de haut sans se blesser en ralentissant sa chute grâce à ses membres postérieures et ses griffes qu'ils accrochent aux feuilles et aux branches. C'est aussi un très bon nageur et n'hésite pas à plonger du haut d'un arbre dans l'eau. Il est également très habile au sol.

Habitat : on le retrouve en Amérique du Sud et en Amérique centrale, au sud du Brésil, du Paraguay, au nord du Mexique, sur les îles caraïbes mais aussi aux Etat-Unis où il est notamment issu du marronnage comme à Hawaï, au Texas et au sud de la Floride. L'iguane est un animal arboricole qui est actif plutôt la nuit. Il vit près des points d'eau et affectionne particulièrement les arbres situés à proximité de rivières ou de fleuves, il s'y repose de nombreuses heures. Ses plantes préférées sont d'ailleurs le cotelets et le mimosas qui représentent 50 et 30% des perchoirs utilisés alors qu'elles ne représentent que 15% de la végétation. Pendant la saison froide et humide, il préfère rester au sol qui est plus chaud. Les jeunes y passent la majorité de leur temps, se cacmouflant dans les buissons et grimpant parfois à de petits arbustes. On le retrouve à des altitude allant du niveau de la mer jusqu'à 1000 mètres comme en Colombie par exemple. Il peut vivre dans des milieux relativement arides.

L'iguane est un animal territorial. Son territoire se compose généralement d'un arbre mais si celui ci est assez grand, il peut accueillir plusieurs mâles à la fois en respectant chacun sa portion. Les mâles n'hésitent pas à quitter leur branche pour chasser un intrus. Cependant, ils tolèrent les jeunes qui ne présentent pas de réelles menaces. Sur le territoire d'un mâle, on peut trouver environ 6 femelles.

Reproduction : la saison de reproduction peut s'étendre sur un à trois mois. C'est en décembre que monsieur l'iguane part conquérir sa belle et lui fait la cour en hochant la tête. Si madame est réceptive alors il peut s'approcher par contre, si elle ne veut pas de lui, il est chassé par de violents coups de queue et de morsures. Lorsqu'ils se sont trouvés, l'accouplement peut avoir lieu. Il dure environ 10 minutes et peut être répété plusieurs fois.

La femelle en gestation creuse un terrier dans une zone bien ensoleillée (une plage par exemple) et prend le soin de faire une chambre d'incubation spacieuse. L'espèce est ovipare, la femelle pond entre 20 et 70 oeufs une fois par an, en février, pendant la période la plus sèche pour éviter les inondations. Les oeufs déposés dans le nid, elle le referme en laissant une poche d'air. Les oeufs sont alors mous et poreux puis se renfle tout au long de l'incubation. Ils sont abandonnés dès la ponte. Ils éclosent à une température stable située entre 28 et 32°C, en avril-mai pendant la saison des pluies où la nourriture est la plus abondante. Les petits sortis de leur oeuf ne portent pas encore d'épines dorsales.

Au cours de sa vie, une femelle a 5 à 8 pontes.

Régime alimentaire : l'iguane vert est un hebivore. Cependant, on observe chez les jeunes de moins de 2-3 ans, un régime plus carnivore en mangeant des insectes ou des araignées. Les adultes mangent des plantes vertes, principalement des feuilles et des plantes et parfois des fruits ou des fleurs. Il attrape sa nourriture par la bouche sans se servir de ses pattes. Les jeunes mangent également les fèces des adultes afin d'acquérir la microflore nécessaire à un régime alimentaire srtictement herbivore.

L'iguane passe la plus grande partie de sont emps inactif (96% du temps) et seulement 1% à chercher sa nourriture. En effet, il n'a pas beaucoup de déplacements à faire pour trouver de quoi se nourrir. Il mange plus en période d'humidité qu'en période sèche.

Structure sociale : les parents ne s'occupent pas du tout des jeunes, la femelle abandonne ses oeufs juste après la ponte. Ils se doivent d'être très rapidement habile pour se nourrir. Ils restent en groupe, entre frères et soeurs, la première année de leur vie. Les mâles peuvent protéger les femelles contre d'éventuels prédateurs en faisant opposition avec leur corps. C'est la seule espèce de reptile connue pour ce comportement. Les jeunes sont très vulnérables. Seuls 2,6% d'entre eux atteindront l'âge de un an, les autres seront mangés par des prédateurs, victimes du trafic routier ou encore des braconniers.

Les combats entre mâles sont plus fréquents à la saison des amours. Les jeunes s'en prennent ainsi aux plus âgés en respectant un rituel bien défini. Ils s'avancent l'un face à l'autre, fanon gulaire et membres tendus, ils tournent en rond en hochant la tête et en sifflant, la queue balayant le sol. Ils essaient de monter sur le dos de leur adversaire et lorsqu'un des deux y arrive, il lui mort ainsi le cvou et le dos, la gueule grande ouverte. La tête du mâle dominé devient rapidement vert foncé alors que celle du dominant vire au blanc. Les femelles mettent en place une hiérarchie par intimidation. Elles peuvent également se montrer très agressive, surtout pendant la période de ponte.

                                                                             

Protection : elle varie selon les espèces. L'iguane est soumis à la réglementation CITES Annexe II b. Il figure sur la liste des espèces qui pourraient être menacées d'extinction si leur commerce n'est pas réglementé. Les captures pour alimenter le marché des NAC ont fait chuter ses effectifs, cependant l'espèce n'est pas encore menacée.