Capucin

18/02/2013 09:41

                                                                                          Nom latin : Cebus capucinus

                                                                                                    Règne : Animal

                                                                                            Embranchement : Chordés

                                                                                      Sous-embranchement : Vertébrés

                                                                                                Classe : Mammifères

                                                                                                    Ordre : Primates

                                                                                                   Famille : Cébidés

                                                              

Les capucins sont nombreux dans les fôrets tropicales d'Amérique Centrale. Ils sont dotés d'une intelligence supérieure. Malheureusement ces petits singes sont très souvent élevés comme animal de compagnie. Il existe 4 sous espèces de capucins.

Portait :

  •     Taille : de 33 à 35 cm ; la queue environ 40 à 50 cm
  •     Poids : environ 3,9 kg pour les mâles et 2,7 kg pour les femelles ; les petits pèsent 200 à 300 grammes à la naissance
  •     Maturité sexuelle : environ 5 ans
  •     Gestation : 5 mois
  •     Mise-bas : à la saison des pluies
  •     Longévité : environ 32 à 40 ans

Ils ont des mains agiles, le pouce est assez long ce qui facilite une très bonne prise aux branches. Le gros orteil est opposable aux autres doigts ce qui leur permet de bien s'aggriper. Contrairement aux ouïstitis, ils possèdent des ongles et non des griffes. Leurs yeux sont larges et ils voient en couleur. Ils peuvent ainsi évaluer avec précision les distances entre les branches ou encore le degré de maturité d'un fruit par exemple. Leur cerveau est très gros par rapport à leur taille, ce qui leur vaut cette intelligence très développée (ils sont capables de créer des outils, de se défendre avec des bâtons par exemple).

Habitat : les capucins vivent dans les forêts tropicales humides et sèches, les forêts inondées, les forêts de mangrove, les forêts-galeries, ainsi que dans les forêts sèches à feuilles caduques où les averses sont absentes 5 à 6 mois de l’année. Ils restent à la cime des arbres, dans la partie moyenne de la canopée, à l'abri des prédateurs et ne descendent au sol que pour boire. Ils restent sur un territoire tant que la nourritre y abonde. On le retrouve de l’extrême nord-ouest de l’Équateur jusqu’au Honduras, en passant par l’ouest de la Colombie, Panama, le Costa Rica ainsi que le Nicaragua.

Reproduction : les capucins sont polygames. Ce sont les femelles qui sont à l'initiative de l'accouplement. Elles abordent tout d'abord un groupe de mâles puis hausse les sourcils et font un sourire bien particulier. L'accouplement est rapide, et le mâle quitte immédiatement la femelle. Les femelles mettent au monde un petit tous les 2 ans qu'elles portent sur leur dos partout où elles se déplacent pendant le premier mois de sa vie. Le petit vient au monde dans les arbres, pendant la saison des pluies où la nourriture est plus abondante. Il s'accroche immédiatement au dos de sa mère. C'est vers l'âge de 2 mois qu'il commence à visiter d'autres dos, à grimper, à explorer le monde et à établir des liens sociaux avec ses congénères. Les femelles non matures aident la mère à éduquer le petit.

Régime alimentaire : ils sont omnivores. La recherche de nourriture se fait en groupe, des éclaireurs sont postés à l'avant, parfois à plus de 400 mètres. Ils se lèvent avant l'aube pour se diriger vers les lieux de récolte. Ils se nourrissent de fruits, de feuilles, d'insectes, de crabes et même de petits animaux. Ils sont dotés de mandibules très fortes pour casser les noix et les graines qui constituent la plus grande partie de son alimentation. Tout comme nous, les capucins prennent leur repas "à table".

En effet, en serrant leurs avant-bras l'un contre l'autre, ils se constituent une petite tablette à hauteur de la poitrine puis prennent en bouche les graines qui y sont disposées. Ils sont capables de casser des noix en les claquant sur un tronc d'arbre.

Les individus les plus âgés savent localiser les endroits où la nourriture est abondante et ils reconnaissent les fruits comestibles. De saison en saison, la mémoire et l'intelligence de ces petits singes sont mise à contribution, c'est pourquoi ils planifient chaques excursion en fonction des besoins alimentaires. Accrochés au dos de leur mère, le petits apprennent ainsi les directions à prendre et les aliments à sélectionner.

Allant d'arbres en arbres, ils prennent un premier repas puis se posent afin que les mamans puissent allaiter leur petit. Les adultes en profitent pour prendre un bon bain de soleil tandis que les jeunes jouent entre eux. L'après-midi est consacré au ramassage de nourriture.

Structure sociale : ils vivent en groupe mixte de 5 à 30 individus, organisé autour d'une hiérarchie complexe, détenue par un couple dominant. Le chef de clan est prioritaire pour s'alimenter tout comme pour se reproduire mais ce n'est pas nécessairement un mâle. Il existe plusieurs mâles reproducteurs. Le coeur du groupe se forme avec les favorites du mâle, accompagnées de leur petit, en marge de celui-ci, on retrouve les mâles adultes, les dominants déchus ou encore les jeunes en passent de prendre la dominance. Les mâles quittent le groupe quand ils atteignent l'âge adulte et changent volontiers de groupes tout au long de leur vie tandis que les femelles assurent la pérennité du groupe. Les petits de moins de 2 ans forment un groupe distinct. Ce sont les mâles qui assurent la sécurité du clan, ce sont eux qui donnent l'alerte. Leurs prédateurs sont les serpents comme le boa constricteur, les rapaces ou encore les jaguars.

Très actifs, les jeunes jouent presque toute la journée alors que les adultes cherchent de quoi manger ou s'épouillent les uns les autres. L'épouillage est un moment de détente important car il permet de renforcer les liens sociaux entre les individus.

 

 

 

Communication : ce sont des animaux bruyants. Les cébidés ont les cordes vocales très développée ce qui leur permet d'avoir une gamme de cris étendue et variée. Ainsi, selon les circonstances, les capucins crient, hurlent, chuintent... Les mimiques faciales sont nombreuses et importantes également.

Protection : le capucin à poitrine jaune est une des espèces de singe la plus menacée dans le monde, on en dénombre seulement 400 dans la nature. Le plus grand danger, bien avant celui du commerce, est lié à la déforestation. Le déboisement est si intensif que plusieurs espèces de cébidés sont en danger d'extinction. Un programme de conservation a été lancé et plusieurs pays d'Amérique su Sud ont mis en place des mesures pour interdire la vente des capucins.